Imaginez que votre maillot de foot ou de rugby soit recyclable à l’infini ?

Fini les maillots abandonnés à la fin de la saison, laissés de côté après tous ces matchs joués, tandis que le design du futur maillot est déjà en train d’être imaginé pour arborer fièrement les couleurs de l’équipe la saison prochaine. Ca vous parait trop beau pour être vrai ? Une déclaration trop utopiste pour être réalisable ?

 

C’est pourtant ce qu’affirme la marque française Nolt avec le lancement de sa campagne « Passionnément, à l’infini… » ce mardi 3 juin. L’équipementier français qui travaille depuis 5 ans sur une pratique du sport plus respectueuse de l’environnement ambitionne aujourd’hui de faire du maillot infini une réalité, ce qui serait une première mondiale ! Comme vous, on y a pas cru. Puis on s’est dit qu’on allait tâcher d’en savoir plus sur ce projet un peu fou qui fait bouger les lignes au sein de l’industrie du sport. Coup de projecteur sur cette belle histoire entrepreneuriale « Made In France ».

Les débuts de NOLT

Pour comprendre la genèse de ce projet, il faut remonter quelques années en arrière. Le 1er juin 2020, l’entreprise niçoise Nolt est lancée par deux amis, Olivier Guigonis et Paul-Emmanuel Guinard. Ces deux passionnés de sport sont partis d’un constat alarmant : en France, le monde du sport génère 100 000 tonnes de déchets par an. Des quantités impressionnantes d’articles de sport finissent chaque année à la poubelle alors qu’ils pourraient être réutilisés, réparés ou recyclés. Face à constat, ils ont décidés de lancer Nolt avec un objectif clair : créer le premier équipementier de sport 100% circulaire. Ils proposent donc aux clubs de sport des équipements de sport recyclés et recyclables, avec la possibilité de personnaliser les équipements à des prix accessibles.

Une économie circulaire

Pour réaliser leur cercle vertueux, la marque niçoise travaille avec des associations locales autour du bassin méditerranéen pour récolter les déchets plastiques post-consommation, en particulier les bouteilles, qui s’accumulent en grande quantité. Une fois récupérés, les polymères sont envoyés en Espagne, où l’organisation SEAQUAL se charge de leur nettoyage et de leur transformation. Les plastiques sont lavés, déchiquetés, puis fondus pour être extrudés en fil. Ce fil recyclé est ensuite acheminé au Portugal, où il est texturé et tissé afin de créer un tissu vierge de haute qualité, utilisé pour la fabrication d’équipements sportifs.
L’impression sur les équipements est réalisée par sublimation, un procédé plus écologique que la teinture, qui permet de fixer les pigments directement dans les fibres du tissu. Une fois prêts, les équipements sont commercialisés directement auprès des clubs sportifs et sont ensuite portés pendant plusieurs saisons, jusqu’à ce que l’usure, un changement de logo ou de sponsor impose leur remplacement.

C’est là qu’intervient le projet R-SHAPE, soutenu par Refashion, l’éco-organisme de la filière textile française. Grâce à ce programme, les textiles usagés sont collectés par Provence TLC, triés selon leur niveau d’usure et leur couleur, puis envoyés chez MAPEA en région Rhône-Alpes. Là, les matières sont broyées et mélangées à du plastique recyclé pour donner naissance à un nouveau produit : des coupelles, destinées aux clubs ou aux collectivités (écoles, collèges).

5 ans plus tard...

5 ans après sa création, l’équipementier niçois peut se vanter d’avoir démontré aux clubs qu’une alternative était possible. Avec l’accompagnement de plus de 1000 clubs, amateurs comme professionnels, dans 12 sports différents, la marque totalise plus de 2500 maillots et 1500 shorts en polyester recyclé et plus de 750 maillots exclusivement en polyester recyclé SEAQUAL (environ 15% de déchets marins et 85% de déchets plastiques post-consommation) et des centaines de survêtements, vestes coupe-vent, chaussettes… Ils équipent fièrement le Racing Club de Cannes en D1 féminine de volley, club le plus titré en sport collectif dans l’Hexagone, le club d’athlétisme de Nice ou encore le Rugby Club Auch qui a notamment formé Antoine Dupont. Avec son ambassadeur phare Omar Da Fonseca, la marque peut compter sur la voix magique du consultant du groupe Bein Sport pour incarner la nouvelle campagne de Nolt. En cette fin de saison, l’équipementier français révèle cette semaine son premier film publicitaire « Passionnément, à l’infini » disponible sur Youtube et les réseaux sociaux de Nolt pour présenter son innovation majeure : le Maillot Infini.

Dès la saison 2025-2026, la marque prévoit de développer un maillot entièrement conçu en France à partir de maillots déjà portés, usés et recyclés. Paul Guinard, co-fondateur et DG de NOLT s’est exprimé sur ce fameux maillot : « Avec cette campagne, nous voulons prouver qu’il est possible de faire autrement. Chaque fin de saison, des milliers de maillots à peine portés sont jetés. En développant un maillot pensé pour durer, NOLT s’engage à mettre fin à ce gaspillage et à proposer une pratique du sport plus durable. » L’innovation risque de révolutionner l’industrie du sport et la vie des clubs quand elle sera disponible pour le grand public. Dès la saison prochaine, Nolt fera tester en avant-première cette innovation aux 5 ambassadeurs qui seront sélectionnés grâce à un concours ouvert gratuitement à tous les passionnés de sport du 3 au 24 juin sur leur site internet 

On est impatients de voir si la jeune marque française Nolt peut servir de locomotive pour changer les pratiques dans le monde du sport pour qu’il continue d’enflammer les cœurs tout en préservant notre planète.

Cet article a été rédigé à l’issue d’un partenariat rémunéré avec Nolt. Plus d’informations sur https://www.wearenolt.com/