1. Un peu d’histoire
Si le 14 juillet est reconnu comme étant le jour officiel de la fête nationale française depuis 1880, moins nombreux sont ceux qui savent qu’elle a été choisie suite à la prise de la Bastille en 1789. Ce choix fut débattu contre d’autres dates plus controversées comme la victoire de Valmy, le 20 septembre 1792 ou encore l’abolition des privilèges du 4 août 1789. Finalement, le symbole de l’effondrement de la royauté a gagné la majorité des voix.
La première célébration se déroula à l’Hippodrome de Longchamp, à Paris. Beaucoup se rassemblèrent de toute part du pays pour célébrer cette fête autour de banquets républicains, de jeux et de bals populaires. Le tout était agrémenté par un défilé militaire et des fanfares. Enfin, la soirée s’est terminée par des retraites aux flambeaux et des feux d’artifice.
Ainsi, les feux d’artifice ont leur importance lors de la fête nationale, et ce, depuis ses débuts il y a un demi-siècle.

Source : L’Histoire par l’Image
2. Le 14 juillet de nos jours
Si la célébration de la fête nationale a évolué avec des célébrations partout sur le territoire, rythmée par de la musique et des concerts en tout genre, les défilés militaires et les feux d’artifice sont toujours d’actualité.
Entre parades et show de lumières explosives, les citoyens aiment se rassembler dans les villes pour admirer les shows mis en œuvre par les mairies.
Cependant, les célébrations ne s’arrêtent pas aux frontières. Partout dans le monde, on peut trouver l’équivalent, appelé « Bastille Day » durant lequel les français à l’étranger célèbrent cette journée dans des grandes villes, comme à New York (Etats-Unis), à Séoul, (Corée du Sud) ou encore au village de Franschhoek, (Afrique du Sud).
Maintenant, en sachant que les feux d’artifices font partie intégrante des festivités du 14 juillet en France depuis un siècle et demi, il est possible d’avoir une vision plus large de leur utilisation à travers le monde. Si la majorité des pays tirent des feux d’artifices pour célébrer leur fête nationale, il en est de même pour la nouvelle année, les mariages ou même des spectacles dédiés comme à Malte durant le festival international des feux d’artifice qui s’est tenu cette année fin Avril.
3. Les dimensions sociales et environnementales des feux d’artifice
Aujourd’hui réputés et très commercialisés, les feux d’artifices posent néanmoins divers problèmes :
– La nuisance sonore perturbe les animaux de compagnie qui peuvent avoir des séquelles à long terme comme des tremblements incontrôlés. Il n’est pas rare de voir dans les journaux, le lendemain d’un feu d’artifice que des animaux se sont sauvés pour fuir le bruit. Le bruit des détonations est aussi à prendre au sérieux pour les humains. Selon l’OMS, si des explosions peuvent atteindre jusqu’à 170 décibels, il est recommandé qu’un enfant ne soit pas exposé à plus de 120 décibels.
– La pollution de l’air. Chaque feu d’artifice étant composé principalement d’une poudre noire de charbon, de soufre et de salpêtre ainsi que de différents métaux permettant de reproduire diverses couleurs en explosant, certaines études ont conclu que la pollution de l’air augmentait de 3000% aux alentours de la zone de tirs et restait hautement polluée 24h après les explosions, par les divers métaux utilisés. Le diagramme ci-dessous illustre le pic de concentration de particules dans l’atmosphère au moment d’un feu d’artifice et les heures suivantes.

Source : Futura Sciences X AirParif
– Les déchets occasionnés. En plus des morceaux de bois qui servent à tenir les feux d’artifice dans le sol, le plastique autour de la capsule, il faut aussi compter les emballages en aluminium et qui sont projetés plus loin ou même retrouvés dans des jardins quand les feux d’artifice sont organisés par des amateurs.
– Sécurité lors de la manipulation. Lorsque les feux d’artifice sont utilisés par des personnes non professionnelles, les risques d’accident augmentent considérablement. Les services de secours, en particulier les pompiers, sont fréquemment sollicités pendant ces événements. Il arrive que des incidents graves surviennent, notamment des explosions prématurées de pétards ou de pièces pyrotechniques. Ces accidents peuvent provoquer des blessures sévères, en particulier aux mains et aux doigts, nécessitant alors l’intervention des services spécialisés en chirurgie reconstructrice de la main.
4. Alternatives
Heureusement, ce n’est pas parce qu’une tradition est perpétuée depuis des décennies qu’il faut continuer en connaissances de causes. Ci-dessous se trouvent quelques alternatives regroupées par Sève le Média :
– Les feux d’artifice No sound/Pet Friendly. Comme leur nom l’indique, ces feu d’artifice explosent en produisant bien moins de bruit que ceux mentionnés plus haut dans cet article, ce qui limite le stress occasionné pour les animaux domestiques et sauvages. Cependant, les formules utilisées restent tout de même polluantes de par les déchets produits et l’émission de CO2.
– Plusieurs pays commencent à interdire l’utilisation des feux d’artifice jusqu’à même la vente comme en Belgique, en Irlande, en Allemagne…[8] Malgré tout, ces interdictions ne sont pas toujours respectées, d’autant plus que les forces de l’ordre ne sont pas assez nombreuses pour vérifier la conformité dans chaque commune.
– Organiser une collecte de déchets suite à l’événement permet de profiter de l’évènement tout en protégeant la nature environnante.
– Les spectacles de drones ou de lumières sont une alternative au bruit occasionné par les feux d’artifice, même si leur fabrication et utilisation, par exemple au niveau des batteries, ont aussi un impact sur l’environnement.
– Les fumigènes colorés sont créés à partir de phosphore rouge, de bioxyde de manganèse, de magnésium et d’araldite même si certains éléments peuvent être toxiques si inhalés. Sachant que les effets produits se déroulent sur le sol et non dans le ciel, il faut donc privilégier leur utilisation par des professionnels.
– Certaines villes optent pour des projections d’images sur des monuments comme sur la Place Stanislas à Nancy, le Château de Versailles ou la cathédrale de Lumière à Rouen.
– Les fusées à eau offrent un visuel bien différent grâce à de l’eau et de l’air comprimé qui permettent de créer des projections d’eau sous différentes formes.
5. Conclusion
En ce jour de fête nationale, l’ambiance est à la fête. Mais il est aussi bon de penser aux impacts de cette célébrations et à notre perception des feux d’artifice. Et si vous optiez pour une alternative moins polluante ? Il se pourrait que cette année, ce soit votre idée qui fasse la différence.
Sources :
Elysée, La fête nationale du 14 juillet
Français à l’Etranger, Le 14-Juillet à l’étranger aussi !
Le Quotidien, Au Luxembourg, la féérie peut aussi être silencieuse
Sparklers Club, Comment marche un feu d’artifice ?
Futura Sciences, Les feux d’artifice sont-ils polluants ?
Zéro Déchet Touraine, 14 juillet, bal des déchets
Les Frontaliers, Les feux d’artifice, tradition ou nuisance ?